Cuatro culturas, cuatro lenguas, un futuro
977 77 19 17
977 30 03 64
Les élèves de 6ème ont travaillé les mathématiques par le jeu. Une séance par semaine était consacrée au jeu “Break the code”.
Il s’agit de déterminer les codes de ses adversaires grâce à des questions, du calcul mental et des déductions, pour finir par trouver le code secret restant.
Après avoir découvert la composition et les règles du jeu, les élèves ont joué en classe entière, guidés par leur professeur. Ils ont ainsi appris à prendre des notes mathématiques et à mettre en place des raisonnements logiques et déductifs.
Au fil des séances, les élèves ont joué en groupe, sans aide du professeur. Ils ont donc dû expliciter leurs raisonnements logiques à leurs camarades et apprendre à prendre des décisions communes sur les stratégies à suivre.
Pour finir l’année, la classe a été divisée en plusieurs tables de jeu. Les élèves ont alors joué de manière individuelle, afin de mettre en pratique les raisonnements et stratégies vus en groupe.
En jouant, les élèves n’ont pas l’impression de travailler alors que lors de ces séances, ils sont tous en activité et réflexion durant toute la durée de la partie, ce qui représente un temps continu bien plus long que dans les autres types de séances.
Chaque élève, qu’il se sente plus ou moins à l’aise en mathématiques de manière générale, se prête au jeu, fait des mathématiques, développe des compétences et progresse dans diverses compétences mathématiques et transversales.